dimanche 15 juillet 2012

Création d'un grand trou en forme cercle pour ajourer la pièce et faire circuler la chaleur du poêle en hiver

Dans la partie principale de la maison, pendant la période froide, nous utilisons régulièrement le poêle pour chauffer environ 70 m2. 
La diffusion de la chaleur reste toujours le problème de ce type de chauffage, très très chaud devant et de moins en moins plus on s'éloigne. Et c'est encore plus vrai dans les pièces attenantes comme les chambres même avec une porte ouverte. Surtout s'il y a un mur, même tout simple de placo pour arrêter la diffusion des rayons et autres mouvements de flux.

Cette fois-ci nous n'avons pas fait tomber le mur pour régler le problème car nous tenions à ne pas reprendre pour la nième fois le câblage électrique, tout le plâtre (mur et plafond) ainsi que le carrelage. On a adopter le profil on fait un gros tour qui soit suffisamment grand pour laisser passer lumière et chaleur.
Le trou a été réalisé à la scie sabre électrique. Le travail fini n'était pas très minutieux mais il a été réalisé rapidement. Même un peu trop rapidement car le câble électrique de la lampe a été sectionné dans le mouvement. Heureusement qu'on est prudent et qu'on a un bon plan de câblage électrique associé aux disjoncteurs du tableau, on avait ainsi le courant pour l'outillage et pas dans le câble sectionné. Sinon c'est un coup à se retrouver au trou rapidement ! Mais la scie électrique nous a été bien précieuse pour couper la partie de porte qu'on avait camouflée lors d'un précédent bricolage où on avait récupéré une pièce pour agrandir la salle à manger (je vous l'avait dit qu'on avait déjà fait tomber des cloisons... et ce n'était pas la première fois !).

La travaille de finition a été réalisé à la lime pour tenter un arrondi du cercle le plus cercle possible sans être dans la perfection non plus... on ne sait jamais, peut-être qu'on fera tout de même tomber le mûr !
Pour boucher les trous du placo on a utilisé du grillage plastifié large de 5 cm (trouvé chez BricoDepot) qui a été collé avec de l'enduit plâtre.

Comme il nous restait de la couleur Tradimurs du précédent bricolage de colorisation du mûr (sous-couche de papier mâché), l'harmonisation de la couleur a été facile à réaliser à l'éponge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.