dimanche 5 janvier 2014

Créer un porte couteaux

Dans cet article je vous présente une première version de porte couteaux prévu pour présenter quatre couteaux. J'ai réalisé ce modèle au retour d'une visite d'une coutellerie de Lyon près de la place Bellecour. L'objectif est de mettre en valeur des couteaux de collections

J'ai utilisé un morceau de pin de 16 cm x 12 cm pour la découpe des deux côtés du support. Un côté sera le support des manches et l'autre celui des lames. Le présentoir est sous forme d'escalier. Il sera placé avec les couteaux sur une étagère ou dans une armoire de collectionneur. N'importe quel autre essence de bois fera l'affaire. La couleur finale est également à choisir en fonction des couteaux et du lieu final. Pour ma part j'ai réalisé une finition au vernis incolore (qui colore toujours un peu !).


Pour le tracé des marches je suis parti avec une hauteur de marche de 3 cm et une profondeur de 2,5 cm. La taille de mon morceau de bois fait que je termine avec une première marche à 4 cm (colonne de droite sur la photo, c'est en fait la première marche), et une dernière profondeur à 2 cm (ligne du haut sur la photo).

J'ai découpé à la scie à chantourner. L'arrondi des extrémités est un clin d’œil à la forme des lames de certains couteaux. L'avantage de cette découpe ? Optimisation de la pièce de bois, pas de perte !


Pour maintenir les deux côtés debout et espacés comme voulu en fonction de la longueur des couteaux, j'ai opté pour une baguette de 10 mm de diamètre. Superposer les deux pièces de bois et faire un perçage du même diamètre suffit à réunir les deux supports.



Le positionnement de la découpe de lame se fait en jouxtant les deux supports, marches contre marches. On coupe à la moitié de la marche d'une largueur de lame. La profondeur pourra être adaptée en fonction du couteau à placer, dans un premier temps on peut s'arrêter à la base de la plus petite marche.


La finition ? Classique : ponçage, vernissage, ponçage, vernissage... Mais on peut opter pour des couleurs vives, c'est au choix.


Bonnes réalisations.

Aucun commentaire: