vendredi 16 mai 2008

Escalier en bois, pour monter à la mezzanine du garage

Notre garage manquait d'un escalier pour grimper à la mezzanine où on y place un peu tout ce qui n'est pas utile toute l'année ou ce qu'on garde de côté. Il y avait bien l'échelle en aluminium qu'on apportait lorsqu'on avait besoin de grimper où encore l'utilisation de l'espalier en guise d'échelle mais rien de pratique à disposition pour monter sans soucis.

La démarche à consisté à définir le plan, aller chercher le bois, débiter, raboter, poncer, réaliser les tenons dans les marches et les mortaises dans les montants, coller et serrer. Reste encore un passage de ponçage suivi du vernissage.

En final nous avons obtenu une escalier/échelle d'une grande résistance (il est toutefois assez fruste au niveau ergonomie).

Vue globale (avant vernissage) :


L'achat des pièces de bois :
  • 1 bastaing de 63 x 175 x 5000, à 19,95 €, pour réaliser les deux montants d'environ 2,5 m de long chaque

  • 2 bastaings de 50 x 150 x 4000, à 21,80€ pièce, pour réaliser les 8 marches de 64 cm de long. 6 marches sont réalisées dans le 1er bastaing et 2 marches dans le second. Il reste encore 2,7 m de bastaing qu'on pourra utiliser pour une autre réalisation (voir Abris bois à venir).

8 marches d'environ 64 cm de long (avec 2 cm de tenon à chaque extrémité). Soit 6 marches dans un des deux bastaings et 2 marches dans l'autre. Il reste environ 2,7 m du deuxième bastaing.

Aucun commentaire: