lundi 26 mai 2008

Abris bois

Quelques années à abriter les buches sous des bâches qui s'envolent, qui s'étiolent et voilà enfin le projet abris bois mis en chantier. Il y a toujours quelques détails à régler mais globalement le bois est maintenant protégé des pluies qui ne seraient pas diluviennes.



Pour votre information, vous trouverez la liste des informations à cette adresse,
Cout de la construction.

Les poteaux sont de section assez légère, 90x90 mais il y en 3 pour tenir le madrier de 5 mètres. Chaque poteau est supporté par un piquet de 60 cm de profondeur, bétonné dans un cube de 30x30x60 cm.




Le madrier est emboité aux poteaux suivant la technique du tenon mortaise, la mortaise ( voir l'assemblage en format 3D SketchUp) est réalisée au milieu du poteau et le madrier porte les tenons. Les chevrons sont cloués aux madrier. Par dessus les tasseaux vont supporter les tuiles.


Au sol, une fois le décaissement de la terre réalisé (ouille le dos), un film géotextile posé et le sable ajouté, ne reste plus qu'à ajouter les pavés et enfin les buches. Et il ne reste plus qu'à attendre l'hiver tranquillement (où la période froide qui pourrait poindre à n'importe quel moment...).





Note : ajoutée en 2011 suite à une réflexion d'un internaute sur la solidité de l'ouvrage. Il s'avère qu'il est de loin préférable, j'ajouterais même indispensable de renforcer les poteaux aux madriers à l'aide des diagonales (je ne connais pas le terme de charpenterie).
Pour l'écartement par rapport au poteau j'ai fait un peu au hasard en regardant les ouvrages existants. Comme j'ai ajouté les diagonales, je n'ai pas pu réaliser de tenons-mortaises. J'ai assemblé à l'aide de tire-fonds.


6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai pas vu le prix des clous dans le tableau des coûts. ;-)
Ahmed

ecl0sions a dit…

Bonjour,

Bravo, il est magnifique !
Je projette de réaliser un abri pour le bois, et un autre pour les vélos. Ce sera beaucoup plus modeste pour la toiture puisque ce sera de l'ondulé bitulé.

Une question sur la structure : je ne comprends pas comment ça tient : ques-ce qui l'emplêche de basculer en avant ou sur le côté ? Juste l'effet tenon/mortaise ?

Merci pour vos explications et ce site !
Hervé (Villeurbanne)

Unknown a dit…

Excellentes remarques ecl0sions. Il y a effectivement l'emboitement qui assure une partie (seulement) de la résistance. A l'usage j'ai ajouté les angles qui relient les montants aux traverses (ce que l'on rencontre souvent et je comprend maintenant pourquoi).
Il faut que j'ajoute une photo pour expliquer par l'image.
J'ai de plus réalisé un 2e abris bois avec des sections plus grosse ce qui m'a permis de n'avoir que 4 pieds au lieu de 6. Photo et article à venir.
Cordialement,
Laurent

ecl0sions a dit…

C'est vraiment très sympa de votre part d'avoir pris des photos de l'amélioration que vous avez apportée.

Ca me semble beaucoup plus clair - et plus solide !

Merci encore
ecl0sions

ecl0sions a dit…

Encore une question en fait : comme la charpente forme un angle avec le sol pour l'écoulement, les chevrons forment un angle par rapport aux pannes sur lesquelles ils reposent. (je ne connaissais pas le vocabulaire de la charpente, alors je me suis référé à une image de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Voca%2Bcharpente.jpg )

Le contact est réduit à l’arête de la panne si je comprends bien. Comment avez-vous procédé pour fixer les chevrons aux pannes ?

Merci pour ce nouvel éclairage.

Unknown a dit…

Pour compléter, les chevrons sont fixés aux pannes à l'aide de clous entre 15 et 20 cm de long. Parfois le clou se tord et on est obligé de le changer.
Les tasseaux sont fixés aux chevrons à l'aide de clous plus petits.
Avant de clouté, on fixe chevron après chevron et tasseau après tasseau à l'aide de serre-joints rapide afin qu'il ne bouge pas pendant la période de frappe au marteau. Attention aux mains, comme à chaque fois qu'on utilise un marteau et des clous.
Pour plus de photos voir les photos en vrac ici.