mercredi 5 février 2014

Ma première découpe vinyle

Toujours au FabLab de Lyon-Bron, cette fois-ci c'est avec le Plotter découpe vinyle que j'ai bricolé. D'abord un couple de canard (Souchet oblige) puis un visuel pour machine à laver à savoir le spécial "vide-sale-propre" qui permet à l'aide d'un aimant de positionner l'état du lave-vaisselle sans avoir à l'ouvrir pour vérifier son contenu.

Ce qui nous donne les quelques images et vidéo suivantes.

D'abord présentation de rouleaux de vinyle, qu'on peut trouver dans les commerces de bricolage. Au lieu d'un rouleau on peut introduire une feuille, un menu de sélection porté par la machine permet de faire le choix entre feuille et rouleau.

Voici présenté le Plotter utilisé pour ce bricolage. Il s'agit de la marque Roland. Il s'accompagne d'un logiciel de pilotage qui permet d'échanger avec le Plotter dans les deux sens. Du logiciel vers le Plotter pour lancer la découpe et du Plotter vers le logiciel pour lui signifier les dimensions du vinyle ou son état d'activité.


Mes petits canards se sont retrouvés collés sur mon PC noir de bureau, mais à terme et en choisissant un vinyle spécial pour textile, ils seront pressés sur un tee-shirt, car il y a également une presse pour ce genre d'activité au FabLab.

Le plus long dans ce travail est bien sûr la réalisation à l'aide d'un logiciel 2D des découpes voulues. Ensuite vient le paramétrage du Plotter : positionner le rouleau, la force de découpe... Mais ensuite la découpe est relativement rapide, pour exemple voici une vidéo montant la découpe de la partie jaune d'un canard, c'est sur Youtube ici, et c'est extrêmement rapide car la forme est simple.

Et pour rendre notre vie plus pratique, j'ai réalisé un "vide-sale-propre" afin de savoir dans quel état se trouve notre lave-vaisselle. J'ai ajouté un aimant que chaque utilisateur du lave-vaisselle doit déplacer avant chaque changement d'état. Par exemple quand on lance le lavage on place l'aimant sur propre alors même que le nettoyage n'a pas encore commencé !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'suis fier de t'avoir comme beau frere, si si , vraiment !
Vide-Sale-Propre, c'est limpide. Yapuka.