jeudi 30 janvier 2014

Mon premier bébé Android porteur de casques découpé au laser

Depuis le début de l'année 2014, je suis inscrit au FabLab de Lyon-Bron où j'apprends à utiliser les quelques machines qui y sont présentes comme une Trotec découpe laser dont je me suis servi pour créer cet Android porteur de casques.




La matière utilisée : médium de 3mm
Le logiciel 2D pour créer le modèle : Inkscape

A l'aide du logiciel 2D vectoriel et en repartant d'une image Android trouvé sur le net, j'ai converti l'image bitmap en image vectorielle que j'ai repris à ma convenance afin de pouvoir supporter 2 casques, un pour le téléphone et l'autre pour l'autre pour l'ordinateur.

Avec Inkscape j'exporte en format .svg qui est le format par défaut 2D vectoriel. Mais j'exporte une fois le travail abouti en format .pdf, ceci pour 2 raisons. Plus facile pour être relu par la majorité, et surtout parce que l'ordinateur qui est connecté à la Trotec découpe laser dispose d'Adobe Illustrator et non d'Inkscape.

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème puisque Illustrator sait reconnaître un format .svg, mais en l'occurrence il y a tout de même un problème : le dessin est redimensionné systématiquement en plus grand ! Alors qu'avec le format .pdf qu'Illustrator reconnaît également, le problème disparaît.

Pour voir une petite vidéo en deux phases : gravure suivie de la découpe, c'est ici.

Lien vers le format .svg
Lien vers le format pdf

Et quelques jours plus tard, la famille Android s'est agrandie. Chaque petit porte le prénom d'une personne. Un goodie apprécié des plus jeunes.

 

2 commentaires:

alexia a dit…

Trop cool ton bébé, fallait y penser. Bravo laurent!

Unknown a dit…

C'est un mâle ou une femelle ?