dimanche 4 septembre 2011

Abris bois 2

Fort de l'expérience de la conception et du montage d'un premier abris bois, voir l'explication ici, nous avions encore besoin de protéger notre table de ping-pong, planches...

Cette fois-ci, nous avons tenté l'expérience de la scierie afin d'obtenir les découpes sur demande. A la scierie Buisson de Pont de Chéruy, nous avons reçu l'accueil et les conseils qu'il nous fallait, particulièrement sur le choix des sections. Lors de la commande on peut choisir si l'on veut le bois traité et/ou raboté (un surcoût à chaque étape est demandé comme il se doit). Traiter le bois parait indispensable. Raboter les chevrons cela n'est pas esthétiquement utile, par contre pour les autres sections comme les poteaux ou madriers apparents il vaut mieux le demander. J'ai eu la pingrerie de ne pas le demander sur les madriers et je vous invite à ne pas suivre mon exemple.

Après quelques semaines d'attente, nous avons pu aller chercher nos sections, que nous avons transporté, en partie sur le toit de la Multipla et en partie dans la remorque. En fonction de la quantité, il faudra évidemment prévoir le véhicule adéquat. M. Buisson a eu un geste commercial que j'apprécie, il nous a offert les chevilles.

Je vous invite à retourner voir les explications de l'abris bois n° 1 sur la réalisation des tenons et mortaises. Pour les diagonales, nous avons utilisé des tire-fonds et non pas d'assemblage tenon-mortaise-cheville, ce qui nous a fais gagné du temps.

Les photos de la construction se trouvent ici.


Aucun commentaire: